Avec la correction des dernières semaines, deux choses peuvent se produire, 1) la correction se poursuivra pour se transformer en marché baissier, et 2) un rebond se produira pour relancer le marché en mode haussier. Les parts XFN (le fonds négocié en bourse répliquant le rendement de l’indice plafonné de la finance S&P/TSX) s’approchent du niveau de soutien que nous pouvons voir aux alentours de 23,80 $. Ce niveau correspond au sommet du 30 mars 2012 et au creux du 12 avril 2013 établit à 23,76 $. Tant et aussi longtemps que ce niveau de soutien sera respecté, nous pouvons considérer que nous sommes présentement en présence d’une opportunité d’achat à faible risque. En effet, avec une clôture au prix de 24,13 $ vendredi dernier, et en se donnant une marge de manœuvre jusqu’à 23,50 $, le risque n’est que de 0,63 $ contre un potentiel de gain supérieur à 1,50 $ si XFN confirme de nouveaux sommets dans les semaines à venir, pour un ratio rendement risque supérieur à deux pour un. De plus. l’indicateur RSI5 (5 séances) est à un niveau de survente inférieur à 30, ce qui pourrait représenter un niveau de revirement. Finalement, tant et aussi longtemps que l’indicateur Stochastics 89 (89 séances) se maintient au-dessus du niveau de 75, nous pouvons considérer que XFN est en mode haussier à long terme. Un investisseur qui souhaiterait profiter de ce scénario, pourrait mettre sur pied une stratégie haussière en vendant des options de vente sur XFN.
Graphique hebdomadaire de XFN (24,13 $, vendredi 21 juin 2013)
La vente des options de vente XFN SEP 24 au prix de 0,70 $ l’action permettrait à l’investisseur d’encaisser 70 $ le contrat. Cette somme représente également le profit maximal de la stratégie si XFN se maintient au-dessus du prix de levée de 24 $ à l’échéance du mois de septembre pour un rendement potentiel de 3% pour la période de 81 jours et un rendement annualisé de 13,54 %. Le seuil d’équilibre de 23,30 $ représente le niveau sous lequel la position deviendra perdante.
L’investisseur pourrait également se donner une plus grande marge de manœuvre en vendant des options de vente XFN SEP 23 au prix de 0,40 $ l’action et encaisser une somme de 40 $ le contrat. Le seuil d’équilibre de 22,60 $ offre une plus grande marge de manœuvre à la baisse mais réduit également le rendement potentiel à 1,77% (ou un rendement annualisé de 7,98%) si XFN se maintient au-dessus du prix de levée de 23 $ à l’échéance du mois de septembre.
Le choix d’un prix de levée ou l’autre dépendra du niveau de protection désiré en relation avec le rendement potentiel associé. L’investisseur devra donc tenir compte de ces deux variables avant d’établir sa stratégie. Finalement, un bris important du niveau de soutien de 23,80 $ et du niveau 75 sur l’indicateur Stochastics 89 seraient un signal de danger important qui remettrait en question la tendance haussière à long terme sur XFN et des mesures défensives devraient alors être envisagées.
Bonnes transactions et bonne semaine!
Président
Corporation Financière Monetis
Martin Noël a obtenu un MBA en services financiers de l'UQÀM en 2003. La même année, il a reçu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et la Médaille d'argent pour ses efforts remarquables dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle. Monsieur Noël a commencé sa carrière dans le domaine des instruments dérivés en 1983 à titre de mainteneur de marché sur options, sur le parquet de la Bourse de Montréal, pour le compte de diverses firmes de courtage. Il a également occupé le poste de spécialiste sur options et, par la suite, de négociateur indépendant. En 1996, monsieur Noël est entré au service de la Bourse de Montréal à titre de responsable du marché des options où il a contribué au développement du marché canadien des options. En 2001, il a participé à la création de l'Institut des dérivés de la Bourse de Montréal où il a œuvré à titre de conseiller pédagogique. Depuis 2005, Martin est chargé de cours à l'UQÀM où il enseigne un cours sur les instruments dérivés au deuxième cycle. Depuis mai 2009, il est président à temps plein de la CORPORATION FINANCIÈRE MONÉTIS, une société active dans la négociation professionnelle et en communication financière. Martin agit comme collaborateur régulier en matière d’options pour la Bourse de Montréal.