Concepts
J'aime

Volatilité des marchés et options

Bourse de Montréal
4 octobre, 2021
166 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 8 minutes
Volatilité des marchés et options

La volatilité peut s’abattre sur un marché boursier du jour au lendemain, et l’investisseur moyen ne saura pas nécessairement comment réagir. Heureusement, une connaissance de base des options permet de comprendre comment cet outil de placement peut être très utile pour traverser une période d’incertitude.

Les raisons de la volatilité

Parmi les facteurs qui peuvent contribuer à la volatilité des marchés, citons :

  • une décision inattendue de la banque centrale;
  • de nouveaux impôts ou de nouveaux règlements ayant des répercussions sur les bénéfices des sociétés;
  • un élément perturbateur, comme la pandémie de COVID-19, pour l’économie mondiale;
  • la publication de résultats décevants par plusieurs grandes sociétés en même temps;
  • des chiffres du PIB ou de l’emploi en deçà des attentes.

Quand la panique se change en peur intense, les actions peuvent entamer un cycle baissier prolongé sans qu’on sache immédiatement si et quand elles se redresseront.

Les options protègent contre la volatilité

Les jeunes investisseurs qui sont loin de la retraite n’ont pas à se soucier de la volatilité à court terme d’un marché. Après tout, un jeune de 25 ans en début de carrière a encore 35 ans devant lui pour épargner et investir en vue de sa retraite.

Ceux qui sont déjà retraités ou qui le seront bientôt sont toutefois dans une situation moins confortable. Un investisseur de 64 ans qui compte les mois avant sa retraite perdrait sans doute le sommeil à l’idée que ses économies puissent s’envoler advenant un accès de volatilité du marché.

Les investisseurs avertis, qui ont un plan de match et protègent leur épargne-retraite grâce à des options, peuvent quant à eux dormir sur leurs deux oreilles.

Dans notre exemple, l’investisseur de 64 ans qui ne peut pas se permettre de perdre une grande partie de ses économies peut utiliser des options de vente pour protéger son portefeuille. Rappelons-le : une option de vente donne à l’investisseur le droit (mais non l’obligation) de vendre des actions à un certain prix et jusqu’à une échéance préétablie.

Si l’investisseur détient dix positions dans son portefeuille, la logique voudrait qu’il achète une option de vente pour chacune, à moins que ses placements soient dans des secteurs défensifs qui font bien en périodes d’incertitude.

Si l’achat de dix options de vente distinctes peut coûter cher, il permettra d’éviter des pertes qui pourraient coûter encore plus cher. Surtout, ces options, en protégeant l’épargne d’une vie, permettront à l’investisseur de continuer à bien dormir.

Les options peuvent générer des gains importants pendant une période de volatilité

Acheter des options d’achat et de vente afin de réaliser un profit (plutôt que pour se couvrir contre un risque de baisse) peut générer des rendements substantiels pour les investisseurs. Un investisseur averti à l’affût d’indices d’une baisse des marchés peut utiliser les options de vente pour générer des gains.

Supposons qu’un investisseur analyse attentivement une déclaration de la banque centrale et que le ton et les mots utilisés par le gouverneur soient beaucoup moins positifs qu’ils l’étaient quelques mois plus tôt. Presque au même moment, une grande banque multinationale annonce des résultats qui, très exceptionnellement, ont raté leur cible; elle explique cet écart par la faiblesse des dépenses de consommation.

L’investisseur conclut que l’expansion économique actuelle touche à sa fin. Il pourrait alors acheter des options de vente d’actions des sociétés qui, selon lui, seront les plus touchées, comme celles des services financiers ou de la technologie.

Conclusion : comprendre l’utilisation des options

Les options sont conçues pour protéger les investisseurs contre un risque de baisse ou pour leur permettre de profiter d’une période de volatilité. Les investisseurs doivent prendre un moment pour bien comprendre les risques liés aux options et la manière dont ils peuvent les utiliser dans leur stratégie de placement.

 

Mise en garde :

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés.  Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d’information seulement.  Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal, MX et USX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut