Autre
J'aime

Achat d’options : comparaison entre les options simples et les écarts verticaux

Bourse de Montréal
3 septembre, 2021
154 Lectures
0 Commentaires
Lecture en 14 minutes
Achat d’options : comparaison entre les options simples et les écarts verticaux

 Il existe différentes stratégies d’achat d’options. Comment choisir la bonne? Pour partir du bon pied, familiarisez-vous avec la différence entre les options simples et les écarts verticaux.

Objectifs

  • Apprendre les avantages liés à l’achat d’options simples et d’écarts verticaux
  • Comprendre les scénarios où il serait plus avantageux d’acheter des options simples ou des écarts verticaux
  • Connaître les différents moyens d’effectuer des opérations sur écarts

 

Par rapport à la négociation d’actions, la négociation d’options sur actions comporte une foule d’avantages, dont l’effet de levier. Cela dit, il faut choisir ses contrats en fonction de certaines stratégies fondées sur l’évolution potentielle des prix.   

Acheter une action est le moyen le plus courant de profiter de ses hausses potentielles, lorsque ses perspectives sont haussières. Or, cette approche présente deux problèmes.

  • Coût par action – Acheter des actions peut coûter cher.
  • Risque de baisse – En cas de correction du marché, les pertes peuvent s’accumuler rapidement, d’autant plus que les mécanismes aussi simples qu’un ordre à seuil de déclenchement ne sont pas sans embûches.

Lorsque vous achetez des actions, vos profits (ou vos pertes) sont linéaires. Supposons que vous achetez 100 actions de XYZ au prix de 265 $ chacune pour un total de 26 500 $. Une hausse ou une baisse de cinq points entraîneraient, respectivement, un profit ou une perte de 500 $. Les pertes pourraient s’accentuer en cas d’événement marquant susceptible de causer de la volatilité. Pour protéger vos actions ou votre portefeuille contre cette éventualité, vous pouvez envisager d’utiliser une stratégie sur options.

Achat d’options simples

À titre d’exemple, au lieu d’acheter 100 actions, vous pourriez acheter une option d’achat au prix de levée de 265 $ moyennant une prime de 8,41 $ pour un total de 841 $. (Comme une option d’achat porte sur 100 actions, vous devez multiplier la prime par 100.) Vous obtenez alors une exposition semblable à un prix inférieur. En effet, la négociation d’options procure un effet de levier. 

Cela dit, les options d’achat comportent certaines caractéristiques avec lesquelles vous devriez vous familiariser.

  • Vos profits ou vos pertes n’évoluent pas de façon linéaire. À cet égard, la figure 1 montre la différence entre une position acheteur sur option d’achat et une position acheteur sur actions en termes de profits et de pertes.

Figure 1 : COURBE DES RISQUES D’UNE POSITION ACHETEUR SUR OPTION D’ACHAT ET SUR ACTIONS
Dans le cas de la position acheteur sur actions, les profits ou les pertes sont linéaires. En revanche, pour la position acheteur sur option d’achat, le montant maximum de perte est préétabli. 

  • Lorsque vous achetez une option d’achat, vos risques sont définis d’avance. Votre perte maximale correspond à la prime que vous avez payée – 841 $ dans ce cas-ci.
  • Lorsque vous achetez des actions ou une option d’achat, vous misez sur la montée du cours de la valeur sous-jacente. Si ce cours baisse, les deux stratégies entraînent une perte. Par contre, dans le cas d’une option d’achat, la perte maximale est définie d’entrée de jeu et correspond au prix d’achat du contrat.

La négociation d’options comporte un élément de spéculation quant à la direction dans laquelle la valeur sous-jacente évoluera. Si votre pronostic est juste et que vous avez pris la position appropriée, vous pouvez enregistrer un profit. En revanche, si les marchés évoluent dans la direction opposée, votre position dans une option d’achat ou de vente (aussi appropriée soit-elle) ne vous fera pas nécessairement gagner de l’argent. Ainsi, dans le cas d’une option simple, le profit peut basculer selon l’évolution des marchés, d’où l’utilité des opérations sur écarts.

Éléments en faveur des écarts verticaux

Les opérations sur écarts consistent à acheter et à vendre des options sur la même action. Bien qu’il existe différentes stratégies sur écarts, le présent article porte tout particulièrement sur les écarts verticaux. Les stratégies sur écarts présentent certains avantages de plus que les options directionnelles d’achat ou de vente. 

À titre d’exemple, nous parlerons d’un écart vertical haussier sur options d’achat (voir la courbe des risques à la figure 2).

Figure 2 : COURBE DES RISQUES D’UN ÉCART VERTICAL HAUSSIER SUR OPTIONS D’ACHAT
Le profit potentiel est limité, tout comme la perte maximale.

Supposons que vous montez un écart vertical haussier sur options d’achat composé de deux pattes, comme suit :

  • une position acheteur sur option d’achat au prix de levée de 265 $ moyennant un débit de 841 $;
  • une position vendeur sur option d’achat au prix de levée de 270 $ moyennant un crédit de 624 $. 

Les options ont la même échéance. 

En vendant l’option d’achat au prix de levée de 270 $, vous limitez votre potentiel de profit, mais aussi votre risque maximal. Les deux montants sont établis d’avance du fait que l’opération entraîne un débit net. (La perte maximale est donc de 217 $, exclusion faite des frais d’opération.) Cette opération peut vous donner une certaine tranquillité d’esprit que vous n’auriez pas avec l’achat d’actions simples.  

Revoici les scénarios abordés plus tôt :

Achat de 100 actions (26 500 $)
Option d’achat au prix de levée de 265 $ (841 $)
Écart haussier sur options d’achat  (217 $)

Malheureusement, votre potentiel de profit est limité par l’ajout d’une patte de vente au prix de levée de 270 $. L’opération sur options initiale (achat d’une option d’achat au prix de levée de 265 $) offrait un potentiel de hausse illimité. Si vous vendez l’option d’achat au prix de levée de 270 $, vous recevez un crédit de 624 $ (6,24 $ * 100). Cette opération réduit votre capital, mais fixe votre profit potentiel maximal. Ce faisant, vous renoncez à profiter de toute hausse du cours de XYZ au-delà de 270 $. 

N’oubliez pas que le prix des options repose également sur d’autres variables, dont les coefficients grecs – le delta, le thêta, le véga et le gamma. Prenez le temps de bien les connaître avant d’exécuter vos opérations. 

Conclusion

Avant d’exécuter une opération, les adeptes des options doivent évaluer les différentes stratégies à leur disposition. Ils peuvent se demander si le cours de l’action va monter ou descendre rapidement ou si, au contraire, il risque d’évoluer dans une fourchette serrée pendant un certain temps. Avant de mettre des capitaux en jeu, il convient d’évaluer différents scénarios et d’analyser les risques et les récompenses de chacun. 

 

POUR EXÉCUTER UN ÉCART HAUSSIER SUR OPTIONS D’ACHAT

Stratégies par pattes – Vous pouvez structurer les écarts haussiers sur options d’achat en une seule opération ou passer un ordre d’achat sur une option d’achat, attendre qu’il soit exécuté, puis passer un ordre de vente sur l’option d’achat. Le prix d’exécution idéal dépend de l’évolution du cours de l’action, d’où l’utilité de vous poser certaines questions :

  • Quel est votre degré de conviction par rapport à la direction de prix sur laquelle vous misez?
  • Avez-vous la discipline nécessaire pour exécuter la deuxième patte, et ce, même si le cours de l’action joue contre vous? 

Types d’ordres – Familiarisez-vous avec les différents types d’ordres que vous pouvez passer. Les deux plus courants sont les ordres au marché et les ordres à cours limité. 

  • Ordres au marché – L’ordre est passé au prochain cours acheteur ou vendeur. L’exécution se fait donc plus rapidement, mais pas nécessairement à un cours favorable.
  • Ordres à cours limité – Vous choisissez le cours auquel l’ordre d’achat ou de vente doit être passé, et ce prix peut être plus avantageux que celui demandé. Le revers de la médaille : l’achat ou la vente peut prendre plus de temps à être exécuté ou même ne jamais avoir lieu.

Prix de l’écart – Lorsque vous négociez un écart, votre plateforme vous donne le choix entre le prix naturel et le prix moyen. 

  • Prix naturel – Il s’agit du cours acheteur de la position vendeur sur options et du cours vendeur de la position acheteur sur options.
  • Prix moyen – Il s’agit du prix moyen de l’écart vertical.

 

Mise en garde :

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2021. Tous droits réservés.  Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d’information seulement.  Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d’ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s’y fier à de telles fins. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal, MX et USX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See » et « Voir le futur. Réaliser l’avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut